Le Début des Haricots


DBH

Face aux constats alarmants de ces dernières décennies d’un point de vue environnemental et social, nous voulons construire un avenir plus juste et plus respectueux des personnes et de l’environnement qui nous entourent. Tendre vers davantage de souveraineté alimentaire est possible et fondamental! Au niveau local, cela passe par le maintien d’une agriculture de proximité destinée en priorité à alimenter les habitants de la région. Selon nous, l’agriculture paysanne de petite échelle, respectueuse de l’environnement et des hommes doit être favorisée. «Manger local» est une question de bon sens et constitue une alternative véritablement durable.

Dans cette perspective, Le Début des Haricots sensibilise les Bruxellois(es) aux grands enjeux de société liés aux thématiques de l’alimentation et de l’environnement. Cette sensibilisation est une étape essentielle avant le passage à l’action. Nous veillons, en effet, à soutenir notre public dans la mise en place d’alternatives liées à la réappropriation de son alimentation par la construction d’un regard critique sur le système agroalimentaire et ses effets systémiques sur le social, l’environnement et la sphère des relations Nord-Sud ou Nord-Nord. L’asbl est également active dans la promotion du circuit court. Nous pensons qu’il est indispensable de relocaliser l’économie, d’encourager la production locale d’aliments, de reconnaître la valeur du métier d’agriculteur, du paysan.

Nos projets actuels peuvent s’envisager sous 3 axes d’actions :

  • Axe 1 : Éducation relative à l’environnement
  • Axe 2 : Les projets de mobilisation citoyenne: Jardins collectifs et Potage-toit
  • Axe 3 : Les projets d’économie sociale et solidaire: Ferme urbaine, La Pousse qui pousse, Graines de Paysans

Tant dans son fonctionnement interne que dans ses activités, notre association tente de promouvoir l’autogestion, en tant que levier d’émancipation individuelle et collective, de réappropriation de l’action et du pouvoir ou encore de pratique de démocratie directe… Ce mode de fonctionnement se base sur une organisation horizontale et des concepts tels que la responsabilisation, l’intelligence collective et la prise de décisions par consensus. C’est en toute logique que nous encourageons les projets que nous soutenons à suivre cette voie.

Notre méthodologie de base consiste à soutenir le développement d’initiatives, tout en ayant pour objectif à terme leur autonomisation. Dans cette perspective, le Début des Haricots joue un rôle de pépinière et soutient certains projets dans leur phase d’élaboration, en proposant une aide structurelle et méthodologique, avant qu’ils prennent leur indépendance. On peut citer dans cette catégorie: le Réseau des GASAP, La ferme du Chant des Cailles, Beans for Peace,… Loin d’une attitude mère poule, l’asbl couve des projets en attendant qu’ils volent de leurs propres ailes.

Plus d’info: www.haricots.org