Mission et vision


agriculture-1079299_960_720 - Copie

Soutien à l’installation agricole professionnelle

Le projet Graines de Paysans s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale sur l’évolution des modèles agricoles en Belgique et, plus particulièrement, sur la place de l’agriculture dans et autour des grandes villes comme Bruxelles. Actuellement, les 240 ha de terres agricoles bruxelloises ainsi que les milliers d’hectares entourant Bruxelles sont utilisés par une agriculture qui ne nourrit presque pas la ville.

En parallèle, des dizaines de nouvelles personnes désirent se lancer professionnellement dans le métier d’agriculteur/trice afin de proposer un autre modèle d’agriculture, respectueuse de l’humain et de l’environnement tout en fournissant une nourriture de qualité en circuit court à Bruxelles. Ces mêmes personnes sont pourtant confrontées à de nombreuses barrières qui empêchent leur installation (accès très limité à la terre, investissements importants, manque de sécurité d’en retirer un revenu convenable, manque de structures d’accompagnement adaptées,…). Pourtant, à Bruxelles, la demande de produits frais, locaux et durables ne cesse de croître.

C’est donc dans ce contexte de demande importante et d’offre très limitée qu’est née l’idée de soutenir l’installation de nouveaux agriculteurs grâce à un espace-test agricole.

Ce projet s’intègre dans un projet plus large, Boeren Bruxsel Paysans, visant à valoriser le potentiel agricole de Neerpede et à favoriser l’approvisionnement des Bruxellois en produits sains et locaux.